Ressources documentaires



Liste et liens vers les textes et documents utilisés lors du stage.

Ouvrages de référence



Véronique Boiron

APPRENDRE A COMPRENDRE LES RECITS ECRITS ET ILLUSTRES A L’ECOLE
OU
POUR UNE PEDAGOGIE D’UNE COMPREHENSION DIALOGUEE A TRAVERS LES INTERACTIONS MAITRE/TEXTE/ELEVES


http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/polematernelle/domainesactivites/comprehension/veronique_boironcomprehensionageem.pdf


Roland Goigoux

Apprendre à comprendre les textes écrits à l’école maternelle et au cycle 2



  1. Jocelyne Giasson

  2. La compréhension en lecture ; Edition De Boeck (16 janvier 2008)

Commentaire :

Les stratégies de lecture

http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html



Serge Tisseron

Le jeu des trois figures

télécharger l'ouvrage : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf



Mireille Brigaudiot




Roland Goigoux

Les sept malentendus capitaux / Forum pour l’école maternelle, Paris, janvier 1998




Catherine Tauveron

Apprendre à entendre les murmures d'un texte




Patrick Joole
Comprendre les textes écrits Retz 
Et quand les élèves ne comprennent pas les mots du texte ?




Pôle Académique de Soutien à l'Innovation (Meurthe et Moselle)
Élaborées à partir d’expérimentations conduites dans les classes, ces outils pour les maîtres présentent pour un même récit des transcriptions nombreuses de rappels de récits et de paroles d’enfants (analyses et commentaires).




Dominique Gourges Conseillère pédagogique Grenoble
TRAVAILLER LA COMPREHENSION ECRITE EN MATERNELLE



A. OUZOULIAS,
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, Retz


Ecrire au Cycle 2
http://36.snuipp.fr/IMG/zip/crire_au_C2_Chateauroux-Bourges.pps.zip







Goigoux, R., Cèbe, S. et Paour, J.-L. (2004). Phono, Un outil pour développer la
conscience phonologique en grande section de maternelle et au début du CP, Paris :
Hatier.

Goigoux, R., Cèbe, S., Robert, A. et Elalouf, M-L. (2005) Améliorer la formation des
maîtres. Le café pédagogique, n°58, 55-59 – revue électronique :

Cèbe, S. et Goigoux, R. (2005). Quelles pratiques d’enseignement pour compenser
les inégalités sociales en grande section de maternelle ? In L. Talbot (Ed.) :
Pratiques d’enseignement et élèves en difficulté. (pp. 192 - 205) Toulouse : Éres

Cèbe, S. et Goigoux, R. (2005). Rien que la maternelle mais toute la maternelle,
Actes du colloque de l’association générale des instituteurs d’école maternelle. Paris :
AGIEM (CD Rom)

Goigoux, R. et Cèbe, S. (en préparation). Lectrix et lector, Apprendre à comprendre
les textes. Paris : Nathan

Cèbe, S. et Goigoux, R. (soumis). Concevoir un instrument didactique pour
l’enseignement de la compréhension de textes. Repères, n°35.

Goigoux, R. (en préparation) L’enseignement et l’apprentissage de la lecture.
Collection Que sais-je ? Paris: Presses universitaires de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.