Liste
et liens vers les textes et documents utilisés lors du stage.
Ouvrages
de référence
Véronique
Boiron
APPRENDRE
A COMPRENDRE LES RECITS ECRITS ET ILLUSTRES A L’ECOLE
OU
POUR
UNE PEDAGOGIE D’UNE COMPREHENSION DIALOGUEE A TRAVERS LES
INTERACTIONS MAITRE/TEXTE/ELEVES
http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/polematernelle/domainesactivites/comprehension/veronique_boironcomprehensionageem.pdf
Roland
Goigoux
Apprendre
à comprendre les textes écrits à l’école maternelle et au cycle
2
Commentaire :
Les
stratégies de lecture
http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html
Serge
Tisseron
Le
jeu des trois figures
télécharger
l'ouvrage :
http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf
Mireille
Brigaudiot
Roland
Goigoux
Les
sept malentendus capitaux
/ Forum
pour l’école maternelle, Paris, janvier 1998
Catherine
Tauveron
Apprendre
à entendre les murmures d'un texte
Patrick
Joole
Comprendre
les textes écrits Retz
Et
quand les élèves ne comprennent pas les mots du texte ?
Pôle
Académique de Soutien à l'Innovation (Meurthe et Moselle)
Élaborées
à partir d’expérimentations conduites dans les classes, ces
outils pour les maîtres présentent pour un même récit des
transcriptions nombreuses de rappels de récits et de paroles
d’enfants (analyses et commentaires).
Dominique
Gourges Conseillère pédagogique Grenoble
TRAVAILLER
LA COMPREHENSION ECRITE EN MATERNELLE
A.
OUZOULIAS,
Comprendre
et aider les enfants en difficulté scolaire,
Retz
Ecrire
au Cycle 2
http://36.snuipp.fr/IMG/zip/crire_au_C2_Chateauroux-Bourges.pps.zip
Goigoux,
R., Cèbe, S. et Paour, J.-L. (2004). Phono,
Un
outil pour développer la
conscience
phonologique en grande section de maternelle et au début du CP,
Paris
:
Hatier.
Goigoux,
R., Cèbe, S., Robert, A. et Elalouf, M-L. (2005) Améliorer la
formation des
maîtres.
Le
café pédagogique,
n°58, 55-59 – revue électronique :
Cèbe,
S. et Goigoux, R. (2005). Quelles pratiques d’enseignement pour
compenser
les
inégalités sociales en grande section de maternelle ? In L. Talbot
(Ed.) :
Pratiques
d’enseignement et élèves en difficulté.
(pp.
192 - 205) Toulouse : Éres
Cèbe,
S. et Goigoux, R. (2005). Rien
que la maternelle mais toute la maternelle,
Actes
du colloque de l’association générale des instituteurs d’école
maternelle. Paris :
AGIEM
(CD
Rom)
Goigoux,
R. et Cèbe, S. (en préparation). Lectrix
et lector, Apprendre
à comprendre
les
textes. Paris : Nathan
Cèbe,
S. et Goigoux, R. (soumis). Concevoir un instrument didactique pour
l’enseignement
de la compréhension de textes. Repères,
n°35.
Goigoux,
R. (en préparation) L’enseignement
et l’apprentissage de la lecture.
Collection
Que
sais-je ?
Paris: Presses universitaires de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.