01 Qu'est ce que comprendre ?

 lundi 26/11/2012

Pour commencer à comprendre ce que peut recouvrir comprendre commençons d'abord par tenter de définir un peu plus clairement ce terme.

Demande de définition au stagiaires :
Pour vous qu'est ce que c'est que comprendre ? Comment définiriez vous ce terme ?

Notes collaboratives

Comprendre, c est intégrer des notions et pouvoir les réinvestir êtes-vous d accord ? 
Saisir par l´esprit 
Comprendre un texte littéraire c’est différent .
Les élèves non francophones cherchent  a construire du sens a partir de supports et d’indices et arrivent  a s’exprimer mais leur récit n’est pas bien structure  au niveau de la syntaxe.
Nous avons besoin de différents outils pour comprendre.

Plan

1 Sens commun de comprendre
2 Étymologie : Sens littéral
3 Comprendre : Contenir en soi.
4 Comprendre : Faire entrer dans un ensemble.
5 Concevoir se faire une idée juste
6 S'expliquer quelque chose , en découvrir le motif ou la raison .
7 Bien saisir les explications, les ordres de l'autre : communiquer

1 Sens commun de comprendre

« Je comprends le français » « je comprends qu'il agisse ainsi »

Le sens commun de comprendre que nous allons aborder tout au cours de ce stage est bien entendu celui le plus courant de : Saisir le sens ; d’un mot, d’une langue.

Comprendre c'est ; « Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu'un. » Larousse


Je trouve cependant intéressant de se pencher sur les autres acceptions de ce terme, qui pourront enrichir notre réflexion.

Travaillons dés à présent la langue plus en profondeur

2 Étymologiquement « comprendre » est issu du composé latin :

CUM(avec) / PREHENDERE (saisir) donc littéralement :

Comprendre c'est penser qu'il y a des choses « à prendre ». pour ne pas dire "à Apprendre". Cela implique de se situer dans une dynamique, une action. Comprendre c'est l'acte de prendre avec soi, cela nécessite que le sujet soit partie prenante de cette action.

Comprendre c'est ; l'acte de prendre avec soi.


3 Comprendre : Contenir en soi.

« L’univers comprend tout ce qui est. »

Il y a la l'idée d’intériorisation; ce qui est compris est à l'intérieur « de nous », c'est une part de nous même. La compréhension pourrait être associée à un mouvement de l’extérieur vers l'intérieur. Une appropriation , au sens de faire sien. Peut être aussi pouvons nous associer cela à une ingestion , pour comprendre, il faut se nourrir.

Les anthropologues ont analysé des cas de cannibalisme. Comme Pierre Clastres ( Chronique des indiens Guayaqui / Paraguay ) . Le cannibalisme entre les membres d'un même groupe permet dans ces sociétés de chasseurs nomades de donner une sépulture, une manière d'emporter ses morts toujours avec soi.
Parfois le cannibalisme permet de s’approprier les mérites et la vigueur des morts.

Symboliquement dans comprendre , il y a donc cette idée prendre avec soi qui débouche sur un sentiment de force (je prends la force de ceux que je mange) et un sentiment de sécurité (mes morts m'accompagnent ; je sais ou ils sont ils ne viendront pas me prendre par surprise).

Ces dimensions sont intéressantes à garder à l'esprit, quand justement on est en situation d'apprendre à l'autre. Voila ce que symboliquement l'autre a à gagner en comprenant

Comprendre c'est ; avoir le sentiment être plus fort et être en sécurité. C'est rassurant.

4 Comprendre : Faire entrer dans un ensemble.

Comprendre c'est aussi intégrer dans un ensemble plus vaste.« Le service est compris dans le prix » Le service est l'un des multiples éléments qu'il y a à payer quand on mange au restaurant.
La compréhension peut donc prendre le sens d'une mise en relation d'un élément avec d'autres par la mise en évidence d'un propriété commune. (notion de classe d'ensemble en math).

Comprendre c'est ; mettre en évidence des relations , des liens .


5 Concevoir , se faire une idée juste

« Vous comprenez la difficulté de la situation ».

Comprendre est à envisager dans ce cas comme la construction d'une représentation mentale permettant de rendre compte d'un processus complexe.
Il s'agit dans ce cas de concevoir un outils de pensée, qui rendent intelligible une complexité.

Comprendre c'est ; Concevoir des outils de pensée.


6 S'expliquer quelque chose , en découvrir le motif ou la raison .

Comprendre commence souvent par une recherche, une interrogation, une incompréhension initiale dans un souci de se faire une idée claire des causes ou des motifs de quelque chose.


« Je ne comprends rien à ce que vous dites. » « Comprenez-vous quelque chose à tout cela ? » « Comprenez vous un tel langage ? ».
Comprendre a à voir avec élucider « comprendre les raisons de son geste. » cela nécessite un questionnement conduisant vers une analyse de la situation,


Comprendre c'est ; questionner , chercher à découvrir à clarifier.

7 Bien saisir les explications, les ordres qu’il donne, la langue qu’il parle, etc., en parlant de quelqu’un


« Je pense qu'elles sont folles toutes deux, et je ne puis rien comprendre à ce baragouin. »
Molières Les Précieuses ridicules (1659), 4, Gorgibus.
Échange entre Gorgibus, un père et sa fille Cathos au sujet des bonnes manière de galanterie.

Cathos
En effet, mon oncle, ma cousine donne dans le vrai de la chose. Le moyen de bien recevoir des gens qui sont tout à fait incongrus en galanterie ? Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la carte de Tendre, et que Billets−Doux, Petits−Soins, Billets−Galants et Jolis−Vers sont des terres inconnues pour eux. Ne voyez−vous pas que toute leur personne marque cela, et qu'ils n'ont point cet air qui donne d'abord bonne opinion des gens ? Venir en visite amoureuse avec une jambe toute unie, un chapeau désarmé de plumes, une tête irrégulière en cheveux, et un habit qui souffre une indigence de rubans ! ... mon Dieu, quels amants sont−ce là ! Quelle frugalité d'ajustement et quelle sécheresse de conversation ! On n'y dure point, on n'y tient pas. J'ai remarqué encore que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse, et qu'il s'en faut plus d'un grand demi−pied que leurs hauts−de−chausses ne soient assez larges.

Gorgibus
Je pense qu'elles sont folles toutes deux, et je ne puis rien comprendre à ce baragouin. Cathos, et vous, Magdelon...

Comprendre ce « baragouin » nécessite assurément pour Gorgibus une traduction. Il doit d'élaborer une représentation de ce dont parle les deux jeunes filles.
Ils sont dans visiblement l’incompréhension, ils ne parlent pas la même langue.

Pour comprendre il faut donc parler la même langue, cela nécessite parfois un travail de déchiffrage, de traduction.

Comprendre c'est ; parler la même langue et au besoin parfois traduire.


Conclusion

Comprendre recouvre comme nous venons de le voir une multitude de sens, qui seront tous présents lorsque nous travaillerons la compréhension dans nos classes. Nous aurions pu encore en détailler de nombreux autres.

Enseigner la compréhension c'est donc travailler dans un domaine d'une grande complexité. Nous allons durant ce stage essayer de vous donner des pistes pour structurer ce travail

  1. Comprendre c'est ; « Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu'un. » Larousse

  1. Comprendre c'est ; L'acte de prendre avec soi.

  1. Comprendre c'est ; avoir le sentiment être plus fort et être en sécurité. C'est rassurant.

  1. Comprendre c'est ; Mettre en évidence des relations , des liens .

  1. Comprendre c'est ; Concevoir des outils de pensée.

  1. Comprendre c'est ; Questionner, chercher à découvrir.


  1. .Comprendre c'est ; Parler la même langue et au besoin parfois traduire, communiquer.

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